Le site déménage sur tremplin-iep.fr

Tremplin évolue et migre sur >> tremplin-iep.fr

A tout de suite ...

Nos valeurs : Charte de labellisation

Le dispositif Tremplin IEP est une formation développée par VN Participations et labellisée par les 7 Instituts d’Etudes Politiques qui organisent des concours communs. Il vise à offrir une formation accessible à tous, quelque soit son lieu d’habitation, son rythme de travail et, ce, à des conditions tarifaires abordables.

1 – Tremplin IEP est une préparation en ligne payante aux concours communs d’entrée en première et seconde année des Instituts d’Etudes Politiques d’Aix en Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint Germain en Laye, Strasbourg et Toulouse, labellisée par ces derniers dans le but de garantir la qualité de formation et la démocratisation de l’accès à leur établissement.

2 – La gestion et la responsabilité administrative et pédagogique des préparations sont assurées par VN Participations dont les bureaux se trouvent à Saint-André-lez-Lille (59).

3 – VN Participations est le seul organisme habilité à procéder au recrutement des formateurs impliqués dans les préparations et assure exclusivement leur rémunération.

4 – Aucun des formateurs ne peut être associé à la préparation Tremplin IEP et en même temps participer à la conception des sujets et à la correction des copies des concours communs des IEP.

5 – VN Participations s’engage à constituer un réseau de préparateurs recrutés sur l’ensemble du territoire national.

6 – Les IEP susnommés labellisent de façon exclusive les formations proposées et les conseillent aux candidats désireux de préparer les concours dans les meilleures conditions, selon des modalités qu’il leur revient de décider.

7 – La formation Tremplin IEP est placée sous le contrôle d’un comité de pilotage dont la composition est la suivante :

  • les directeurs des 7 Instituts d’Etudes Politiques ou leurs représentants mandatés,
  • quatre représentants de VN Participations, dont le directeur et le responsable pédagogique de la formation.

8 – Le comité est présidé par un directeur d’IEP désigné par le collège des directeurs d’IEP pour une durée d’un an. Le comité se réunit deux fois par an au minimum.

9 – Le comité de pilotage a les compétences suivantes :

  • Fixation des tarifs de la formation, après validation du budget prévisionnel de la session de formation, un tarif préférentiel étant accordé aux élèves boursiers ;
  • Validation de la maquette pédagogique et de l’équipe de formateur ;
  • Diffusion de l’information sur les préparations ;
  • Validation de l’état financier final ;
  • Admission d’un nouvel IEP ;
  • Proposition de modification de la convention.

10 – La formation Tremplin IEP couvre l’année scolaire qui précède la session des concours communs. Elle se compose d’un site géré par VN Participations et ouvert aux candidats inscrits. Le site permet l’accès à des exercices, des devoirs et de la documentation complémentaire. La formation comporte également des devoirs proposés et corrigés par les formateurs. La plateforme Tremplin IEP offre aux candidats des possibilités de dialogue et de discussion avec l’équipe de préparation.

11 – La formation couvre obligatoirement toutes les épreuves des concours et s’adapte aux renouvellements décidés par les IEP.

12 – Les contenus des préparations sont originaux et conçus exclusivement dans la perspective des préparations proposées.

13 – Pour toutes les préparations Tremplin IEP, VN Participations agit par l’intermédiaire de son département spécialisé dans la préparation aux concours, habilité à contrôler la formation.  VN Participations assure exclusivement le suivi administratif des candidats.