Comment ça marche ?

Modalités techniques :

Les formations Tremplin IEP1, Tremplin IEP2 et Tremplin IEP+ nécessitent l’installation de PDF reader. Elles sont accessibles dans l’environnement Safari (MAC), Internet Explorer et Mozilla, dans leur dernière version (PC).

Tremplin 1ère fonctionne sur ordinateur uniquement. Nous recommandons fortement l’utilisation de GOOGLE CHROME pour le navigateur sur PC. (Internet Explorer déconseillé).

Chrome pour PC et MAC : https://www.google.fr/chrome/browser/desktop/

De manière générale :

Ces préparations sont toutes des préparations en ligne :

Une fois l’inscription effectuée en ligne vous recevez un mail de confirmation de votre inscription. Puis, dès que le paiement est validé par votre banque ou par nos services (s’il s’agit d’un paiement par chèque), vous recevez un mail vous invitant à vous rendre sur l’espace stagiaire muni de votre identifiant et du mot de passe transmis. Cet espace est ouvert 24 heures / 24 et 7 jours / 7. (NB : s’agissant d’un mail automatique, si vous ne le recevez pas, vérifiez dans vos spams, n’hésitez pas à nous contacter).

Pour tous les inscrits de juin / juillet et jusqu’au 15 août, un espace de révision complémentaire en histoire vous est offert. Un login et mot de passe temporaires vous seront communiqués pour toute cette période de révision estivale.

Pour vous donner le bon tempo : publication programmée des contenus

Pour vous permettre de concilier votre préparation au concours commun des IEP avec une scolarité de terminale ou des études supérieures, Tremplin IEP met en ligne les contenus et n’active les services que selon un calendrier pensé par les responsables pédagogiques de Tremplin IEP en vue de vous assurer sereinement toutes vos chances de succès.

Une fois mis en ligne, les supports restent toujours disponibles et consultables jusqu’à la date des concours (sauf le module de révision d’histoire qui se clôt le 31/08/2016).

Afin de pousser les candidats à se mettre en condition d’examen, seuls les devoirs par correspondances seront à nous renvoyer via la poste, (les résidents hors hexagone auront la possibilité de nous les retourner en version électronique), ils seront ensuite disponibles avec la correction sur votre profil.

Contenu pédagogique de la formation :

Tremplin IEP vous propose dans toutes les disciplines des différents concours, les annales commentées et corrigées du concours commun des années précédentes.

Questions contemporaines

La formation inclut un cours en ligne pour chacune des deux questions au programme. Ce cours est renforcé par des fiches de lecture, des revues de presse périodiques centrées sur les thèmes au programme, des mises au point sur les grandes notions. L’acquisition progressive de la technique de la dissertation passe par une méthodologie complète et étayée par des exemples concrets, quatre entraînements « pas à pas » guidés en ligne (uniquement Tremplin IEP 1 ) et trois devoirs renvoyés et corrigés par correspondance (dont un galop d’essai).

Histoire (Tremplin IEP1 uniquement)

Les connaissances indispensables sont fournies par un cours détaillé sur le programme (le monde de 1945 à nos jours), qui complète et renforce les enseignements du lycée. La technique de la dissertation d’histoire est acquise grâce à une méthodologie qui s’appuie sur un devoir exemple. Comme pour les questions contemporaines, l’entraînement au concours s’effectue grâce à trois devoirs renvoyés et corrigés par correspondance (dont un galop d’essai) et quatre entraînements « pas à pas » guidés en ligne.

Langue vivante

La préparation permet d’accéder à des dossiers de civilisation, à des exercices interactifs, notamment grammaticaux, à des revues de presse mensuelles couvrant l’actualité des deux dernières années et à des fiches méthodologiques. Pour s’entraîner, sont proposés : trois devoirs renvoyés et corrigés par correspondance (dont un galop d’essai), des entraînements « pas à pas » (uniquement Tremplin IEP1) et des exercices type concours. Des exercices d’auto-évaluation permettent aussi de tester régulièrement l’acquisition des connaissances.

Réfléchissez soigneusement au choix de votre langue : 4 langues étrangères, l’anglais, l’allemand, l’espagnol et l’italien, sont acceptées au concours et préparées à Tremplin IEP. Il peut se révéler judicieux de composer dans votre LV2 voire LV3 si vous avez un bon niveau afin de mieux vous distinguer de la concurrence. Les changements en cours de formation sont très fortement déconseillés.

Option  de spécialité : Droit, Economie, Histoire, Sciences-Politiques

La technique de la dissertation propre à chacune des options de spécialité est acquise grâce à un ensemble de quatre fiches méthodologiques, à un exemple de sujet corrigé et grâce aux trois devoirs renvoyés et corrigés par correspondance (dont un galop d’essai).

Pour les Concours Sciences Po Bordeaux, Grenoble et Paris, des contenus complémentaires vous seront fournis dans chacune des matières présentes aux concours. Concernant les langues étrangères, seules l’allemand, l’anglais, l’espagnol et l’italien sont proposées aux étudiants cette année.

Apprendre : Le campus en ligne, une banque de connaissances

Questions contemporaines

Deux cours d’introduction générale sont mis en ligne progressivement pour faciliter leur assimilation. Ils abordent les problématiques fondamentales et les principales références (lectures, liens) pour aborder sur de bonnes bases les deux thèmes proposés au concours. Des fiches synthétiques font ensuite le point sur les grandes notions à maîtriser.

Histoire (pour Tremplin IEP1, Tremplin IEP Bordeaux et Tremplin IEP Paris)

Le cours d’histoire recouvre toutes les parties du programme : le monde de 1945 à nos jours, l’Europe de 1945 à nos jours, la France de 1945 à nos jours. Chaque partie du cours comprend plusieurs chapitres se terminant chacun par des pistes pour prolonger la réflexion, des idées de sujets et des références documentaires (« Pour aller plus loin… »). Chaque partie comprend en outre des fiches « Evénements et chronologie » et des fiches « Personnalités et institutions », qui sont autant d’éclairages complémentaires sur des aspects importants du programme.

Pour les inscrits à Tremplin IEP + Bordeaux, Tremplin IEP + Grenoble et Tremplin IEP + Paris, des fiches méthodologiques et des contenus sont proposés.

Langue

Les connaissances essentielles sont apportées par des exercices méthodologiques réguliers, des fiches de vocabulaire contextualisées et des dossiers de civilisation concis et synthétiques. Il y a également des liens vers les portails utiles pour assimiler les faits fondamentaux de la civilisation du pays dans une perspective contemporaine.

Pour les inscrits à Tremplin IEP + Bordeaux, Tremplin IEP + Grenoble et Tremplin IEP + Paris, des fiches méthodologiques sont disponibles.

Option de spécialité : Droit, Economie, Histoire, Sciences-politiques (pour Tremplin IEP2 uniquement)

Pour chaque chapitre du cours, une première fiche indique des orientations de lectures et des consignes de travail. Une seconde fiche revient ensuite sur des notions fondamentales ou des aspects particuliers du programme.

Option de spécialité  Tremplin IEP + Paris : Littérature et Philosophie, Mathématiques et Science Economique et Sociale

En littérature, en philosophie et en sciences économiques et sociales, des contenus et des méthodologies complémentaires vous seront proposés.

En mathématiques, sur une interface dédiée, des cours et des exercices permettront d’aborder l’ensemble du programme exigé pour le concours.

Thème d’actualité pour Tremplin IEP+ Bordeaux

Une méthodologie et des fiches de synthèse d’actualité.

Etude d’ouvrage pour Tremplin IEP + Grenoble

Une méthodologie, des fiches ouvrage, une synthèse d’ouvrage.

Échanger avec les formateurs !

Tremplin IEP, c’est l’assurance de pouvoir établir un contact direct avec un formateur et d’obtenir des réponses personnalisées.

Se documenter : une bibliothèque en ligne pour s’informer

Questions contemporaines

Des fiches présentent de manière synthétique ce qu’il faut retenir des ouvrages et des problématiques indispensables pour aborder chacun des deux thèmes au programme.

Des revues de presse spécialisées, mensuelles, permettent un large panorama de l’actualité nationale et internationale des deux thèmes proposés au concours.

Histoire (pour Tremplin IEP1 uniquement)

Des conseils de lecture et des liens permettent d’approfondir tel ou tel point du programme pour les candidats qui veulent aller plus loin.

Langue

Une revue de presse par mois (à partir du mois de septembre) présente un panorama de l’actualité du pays, tout au long de la préparation. Les revues de presse sont suivies d’un test pour vérifier la bonne compréhension des articles (corrigé automatiquement en ligne).

Option de spécialité Tremplin IEP2 : droit, économie, histoire, science politique (pour Tremplin IEP2 uniquement)

Une bibliographie détaillée présente différents manuels et aide à choisir des outils de travail appropriés. Des conseils de lecture consolident les connaissances acquises dans le cours de Tremplin.

Des liens vers des références documentaires en ligne (« Pour aller plus loin… ») permettent aux candidats qui le veulent d’approfondir tel ou tel point du programme.

Une association faite par et pour tous les Tremplinistes :

http://www.association-tremplinistes.org/

Anciens et nouveaux Tremplinistes, nous avons tous en commun l’expérience formatrice délivrée par la formation Tremplin IEP. De l’acquisition d’excellentes bases pour les études supérieures à la réussite du Concours Commun des IEP, cette association a pour but d’aider mieux encore les élèves préparant l’hexaconcours.

Venez découvrir les réactions sur notre page Facebook https://www.facebook.com/TremplinIep