Concours commun d’entrée en 2ème année de 6 Sciences Po du réseau

Les inscriptions sont ouvertes sur le site du concours commun du 5 janvier au 24 février 2017 : http://www.sciencespo-concourscommuns.fr/-concours-commun-2e-annee

Date du concours : samedi 18 mars 2017

Le concours est ouvert aux candidats à partir de bac+1 obtenu ou en cours de validation. Les étudiants en première année d’études supérieures et plus concourent ensemble pour entrer en seconde année à l’un des 6 Sciences Po du réseau.

Trois épreuves obligatoires écrites permettent de sélectionner les meilleurs candidats (160 places environ chaque année sur l’ensemble des 6 IEP – Sciences Po Saint-Germain-en-Laye ne participe pas au concours commun 2e année) :

Questions contemporaines
  • Deux sujets de dissertation au choix
  • Au programme de cette épreuve, deux thèmes sont proposés et renouvelés chaque année.
Langue vivante

Durée 1h30, coefficient 2

  • Au choix entre allemand, anglais, italien ou espagnol (à définir lors de votre inscription au concours commun)
  • Deux exercices : compréhension et expression. Il n’y a pas de questions à choix multiples (QCM)
Spécialité

Histoire

L’épreuve prend la forme d’une dissertation en 3h (coefficient 3).

Le programme : L’Europe, 1848‐1945.

Economie

L’épreuve prend la forme d’une dissertation en 3h (coefficient 3)

Le programme : Microéconomie (Théorie du consommateur, producteur, concurrence pure et parfaite, monopole, oligopole, asymétries d’information, équilibre général et optimum économique), Macroéconomie (la croissance économique, le chômage, la monnaie, l’inflation, les politiques économiques).

Science Politique

L’épreuve prend la forme d’une dissertation en 3h (coefficient 3)

Le programme : Durkheim, Marx, Tocqueville, Weber ; le pouvoir politique, l’Etat, les régimes politiques, les partis politiques et les groupes d’intérêt, les mouvements sociaux, le vote, la socialisation politique.

Droit Constitutionnel

L’épreuve prend la forme d’une dissertation en 3h (coefficient 3)

Le programme  : notions fondamentales (l’Etat, les formes d’Etat, la constitution, le suffrage politique, la séparation des pouvoirs, le contrôle de constitutionnalité), régimes politiques étrangers (Royaume‐Uni, Etats‐Unis, Allemagne, Espagne, Italie), institutions politiques françaises (histoire constitutionnelle française, la Vème République et ses évolutions).