Foire aux Questions

FAQ Générales

Y a-t-il possibilité de payer en plusieurs fois ?

Nous acceptons un règlement en maximum trois chèques. Veillez à bien respecter la procédure, à savoir :

– Nous faire parvenir les 3 chèques en même temps datés du jour (le premier chèque sera débité un peu après la réception, les deux suivants seront débités à un mois d’intervalle chacun)

– Inscrire au dos de chacun des chèques le nom et le prénom de l’inscrit

 Merci de libeller le chèque à l’ordre de : VN PARTICIPATIONS –et l’envoyer à :

 VN PARTICIPATION

Tremplin IEP

BP 70076

169 rue Sadi Carnot

59350 SAINT-ANDRE-LEZ-LILLE

J’ai suivi une voie scientifique ai-je mes chances pour le concours de région

L’année dernière, nous avons eu de nombreux candidats inscrits à Tremplin IEP qui suivaient une filière scientifique et qui ont eu d’excellents résultats au concours.

Cette formation a été pensée afin de donner aux candidats inscrits la meilleure préparation possible quelle que soit la filière choisie.

N’ai-je pas plus intérêt à suivre une formation « face à face » intensive ?

Notre formation se démarque des stages de préparation intensifs en proposant un apprentissage régulier réparti dans le temps au cours d’une année ou d’un semestre. L’idée est de rendre cette préparation en ligne compatible avec vos études, tout en valorisant ce que vous y apprenez déjà.

Je ne reçois pas mes identifiants

L’envoi des login et mot de passe se fait automatiquement par mail. Cependant, il arrive parfois que le message figure dans les spams. Pensez-donc à vérifier votre messagerie. Si toutefois, vous ne les avez pas reçus, envoyez-nous un message par le biais du formulaire dans l’onglet contact (contact@tremplin-etudes-superieures.fr)

Je n’arrive pas à valider mon inscription

Si après plusieurs tentatives vous n’arrivez toujours pas à accéder à l’interface de paiement. N’hésitez pas à nous contacter au 03 28 52 95 35.  Notre hotline est ouverte (hors jours fériés) du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures – de 14 heures à 17 heures

N’est-il pas trop tard pour m’inscrire sur le cycle long ?

L’équipe a conçu un calendrier pédagogique respectant et se calant sur les calendriers scolaire et universitaire afin que les candidats bénéficient des meilleures conditions pour suivre cette préparation. Notre but est qu’un maximum des candidats réussisse le concours. La fermeture des inscriptions du cycle long est prévue le 24 octobre. Au-delà de cette date nous vous invitons à vous inscrire au cycle court qui ouvrira au 25 octobre 2016.

Quelle est la différence entre le cycle long et le cycle court ?

La qualité des contenus est identique pour laisser la même chance de réussite aux candidats des deux cycles.

Seuls les délais de mise à disposition des cours et les délais entre deux devoirs à rendre sont plus condensés pour les candidats du cycle court.

Le cycle long débute en juillet 2016, le cycle court en octobre 2016.

Je rentre en première l’année prochaine puis-je m’inscrire pour prendre de l’avance ?

Notre préparation au concours d’accès en première année des IEP de région est ouverte à tous, mais l’inscription pour le concours n’est ouverte qu’aux futurs bacheliers 2014 et aux bacheliers 2013. Il ne vous sera donc pas possible de vous inscrire au concours.

Attention, vous avez la possibilité de vous inscrire à Tremplin IEP Première, une étape préalable à l’année de préparation des concours offrant les moyens, pour les élèves de première, de s’approprier les fondamentaux. Elle garantit aux lycéens de première une formation de très haute qualité, leur permettant d’aborder dans de bonnes conditions la préparation au concours et d’améliorer leurs performances scolaires.

Je suis boursier mais je n’ai pas encore reçu mon attestation de bourse

Ne vous inquiétez pas, complétez votre inscription comme un boursier, nous la validerons dès la réception du chèque, un mail de relance vous sera adressé vous indiquant les documents manquants. Nous sommes conscients de la période estivale, nous laissons donc un délai approprié à nos candidats pour nous compléter le dossier et nous transmettre l’attestation. (Si cette attestation ne nous était pas transmise, nous devrons après une seconde relance interrompre votre accès).

Je n’ai pas accès à un ordinateur constamment, est-il possible de suivre quand même votre préparation ?

Vous pouvez vous passer d’un ordinateur personnel. L’essentiel est de pouvoir consulter régulièrement internet et d’imprimer les documents qui seront disponibles tout au long de la formation. A vous de voir donc si les conditions matérielles qui sont les vôtres (accès à internet) vous permettent quand même de suivre la préparation.

A quel rythme les candidats reçoivent-ils les contenus ?

Les documents sont mis en ligne à un rythme hebdomadaire, c’est-à-dire que dans chaque matière vous recevez, à partir de septembre, chaque semaine un nouveau contenu, parfois plusieurs (cours, revues de presse, fiches méthodologiques…).

Le délais d’envoi de votre copie pour correction est en principe fixé à 2 semaines après la mise en ligne du devoir ; nous vous recommandons bien sûr de tous les rendre, mais c’est à vous de choisir – les résultats des années précédentes démontrent cependant que plus le nombre de devoirs rendus est élevé, plus les chances de réussite au concours augmentent !

J’habite à l’étranger, puis-je vous renvoyer mon devoir par mail ?

Si vous résidez hors métropole, il est possible de nous renvoyer votre devoir scanné par email (contact@tremplin-etudes-superieures.fr) : devoir que vous aurez écrit à la main (et non saisi sur informatique) et ensuite scanné.

Merci de bien vérifier que votre devoir est lisible.

Etudiant, Je voudrais consacrer mon année à Tremplin IEP pour réussir le concours

Vous avez le statut étudiant, depuis le 13/08/2015, vous pouvez désormais faire une pause dans votre cursus universitaire sans perdre vos avantages.

Page: (http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=91567)

Cette circulaire vise à aider les étudiants qui le souhaitent à effectuer une année de césure sans risque, s’applique à compter de la rentrée 2015.

Le texte précise qu’en général le maintien de la bourse pendant la césure est soumis aux conditions de « progression, d’assiduité et de présence aux examens ». Mais, dans certains cas particuliers, le maintien de la bourse sera laissé à l’appréciation de l’établissement.

Pour plus d’informations : Ministère de l’Education nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : 01 55 55 30 10